COURS DE CHANT

Penser que:
Soit on sait chanter, soit on ne sait pas, est une légende !

Très peu "chantent faux", la première raison est "la timidité", et oui, vous n'osez pas, avez peur, ne connaissez pas votre voix, et par conséquent vous hésitez, chantez avec une petite voix…

Tous les professionnels le disent : n’importe qui peut apprendre à chanter correctement. Évidemment, certains ont plus de facilités ou plus de talent que d’autres, mais personne n’est condamné à chanter faux toute sa vie. Comme tout instrument, la voix se travaille.

Le chant a ceci de particulier que c’est une discipline où l’humain est à la fois le musicien et l’instrument. Par conséquent et contrairement à une guitare ou un piano, l’instrument voix évolue, ce qui lui donne une dimension à part.

Il n’y pas la voix d’un côté et la personne de l’autre. Nous sommes Un, de la racine des cheveux à la plante des pieds… Tout ce qui freine ou nous empêche à un niveau quelconque de notre organisme va se ressentir dans notre voix. Et réciproquement tout ce qui libère la voix, libère la personnalité.

Les trois éléments du chant

La voix, ça se développe. Et c’est aussi vrai pour quelqu’un qui, naturellement, chante juste, que pour quelqu’un qui, d’instinct, chante comme une casserole. Les premiers ont tendance à se reposer sur ce qu’ils considèrent comme acquis alors que les seconds n’envisagent pas de progresser dans le domaine.

Il y a trois éléments dans le chant : Ce que l’on a envie de chanter, ce que l’on chante effectivement et ce que l’on est persuadé de chanter.

Quand une personne chante faux, c’est que ces trois éléments sont dissociés et qu’il va falloir lui apprendre à les reconnecter. Pour cela, elle devra apprendre à associer son oreille intérieure (sa propre construction musicale), l’acte de chanter (sa technique) et son oreille extérieure (l’écoute objective ou technique du résultat qui assure un retour sur les 2 éléments précédents). Plus on chante faux, plus c’est difficile. Mais c’est toujours possible... A part cas très exceptionnels.

La dimension psychologique

L’apprentissage du chant, c’est celui de la justesse, de la respiration, de l’articulation… Mais il comporte également une dimension psychologique, plus compliquée à aborder. Pour apprendre à chanter, il faut réussir à se détacher de l’idée que l’on a de sa propre voix. La personne doit apprendre à écouter sa voix comme un outil, un instrument, et non comme une extension de sa personnalité.

Tout le monde en a déjà fait l’expérience : quand on entend sa voix sur un enregistrement, c’est souvent désagréable, car on ne la reconnaît pas. Cela s’explique très bien, puisque quand on parle ou quand on chante, on s’entend de l’intérieur. Le fait de l’entendre de l’extérieur, avec une altération due à l’enregistrement lui-même, nous renvoie à la perception que l’on a de soi-même.

Ce que les autres perçoivent de l’extérieur est plus complexe, c’est un ensemble, une expression, un souffle, qu’il est difficile d'appréhender et d’accepter quand il s’agit de soi-même. C’est le premier travail que nous devons faire et il n’est pas technique.


Ce n’est qu’après cet aspect intégré que l’élève sera en mesure de juger sa propre prestation : est-ce juste ? Articulé ? Est-ce que c’est en place rythmiquement ? Est-ce que je vais vers les autres ?

C’est d’ailleurs pour ça que je privilégie les cours semi-collectifs et en ateliers, sans toutefois minorer l’importance d’un cours particulier pour résoudre certains points précis, pour que chaque individu puisse s’appréhender au sein d’un groupe, comme une partie d’un tout.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre


Une fois que ce côté psychologique est dépassé, n’importe qui peut apprendre à développer sa voix et à chanter juste.

Il n’y a pas non plus d’âge pour apprendre. Cependant, on observe souvent plus de réticences chez les adultes, car ils ont une image d’eux-mêmes très construite et ils ont du mal à s’en détacher. De plus, un adulte va avoir tendance à trop analyser, réfléchir, déduire, ce qui ce qui est du domaine du ressenti et qui doit se développer naturellement au fil du temps.

Les enfants, eux, n’ont aucun mal à accepter qu’il faut travailler. Ils ne se posent aucune question. Ils prennent pour modèles des chanteurs qu’ils aiment et ils se calquent sur eux.

Ce que je vous propose :

Outre la rythmique, le tempo, la note, la respiration, etc. …


Apprendre à interpréter :
Et oui, le chant c’est d’abord du sentiment, vous devez ressentir, mais surtout faire ressentir, et pour cela : donner de vous, non comme un acteur mais plus encore, un acteur ne donne que des mots, des expressions, des gestes, un chanteur doit … Le chanter en plus ! La performance est bien plus complexe surtout lorsque l’on doit tenir une note extrême, un vibrato.

Connaitre votre voix : Comment peut-on chanter sans savoir si l’on est capable de pousser telle ou telle note ? Il n’y a pas de Hazard dans le chant, on peut … Ou pas !
Mais la question est : Où sont mes limites, là encore il faut s’exercer, aller les chercher, mais de manière réfléchie, il ne faut pas se « casser » la voix, sans quoi c’est absurde puisque « sans voix » comment chanter…

De plus combien ont "entendu" leur voix ? Très peu si vous n'avez pas le matériel; encore une fois chanter dans un micro avec un amplificateur c'est entendre deux voix, oui deux ! La première est "sa voix" entendue par l'oreille interne, et l'autre par l'oreille externe, les deux sont mixées et cela à l'instant "T", mais si vous vous enregistrez... Alors là, c'est tout autre chose, vous entendez votre voix, celle que "les autres" entendent, votre « véritable voix », celle que très peu connaissent, et ceux-là ne l’aiment généralement pas la première fois, à chaque fois leur question est la même : C’est ma voix ?
Et, c’est après qu’ils savent, c’est là qu’ils comprennent qu’elle est « leur » voix, et, s’ils ont une belle voix : Ils ou elles savent que leur voix véhicule « quelque chose », ce « truc » qui fait que les gens écoutent, et que l’on sait que l’on est écouté, que l’on provoque quelque chose chez les autres. Et c’est le trac qui arrive fréquemment avant un plaisir immense !



Contactez-moi ICI

Sachez que les cours sont au même tarif, que vous soyez seul(e) ou en groupe (maximum 5 personnes)


Haut de page

Copyright © 2013 - COUDERC Gerard - Chez.moi.fr