Utilisation du Power Module APM 2.5 pour mesurer le courant et la tension
L’APM 2.5 possède un connecteur dédié pour surveiller courant et tension, et aussi pour alimenter l’APM. Les sorties du Power Module APM 2.5 sont prévues pour un CAN 12 bit 5V, avec une pleine échelle de 50V and 90A. Le module intègre également un régulateur à découpage qui délivre du 5.3v sous 2.25A. Notez que la tension d’entré maximum du module est 18V (maximum autorisé par le régulateur).
Connexion sur une carte APM 2.5
Le cable à six fils se connecte dans le Power Module et sur la carte via un connecteur à six broches. Votre batterie se connecte au connecteur male du module et votre ESC ou carte de distribution au connecteur femelle.
Note pour les utilisateurs d’ArduPlane : Vous devez enlever le stap JP1 sur la carte APM quand vous utilisez le Power Module, ainsi votre électronique seule est alimenté par le régulateur du Power module, la puissance disponible n’étant pas suffisante pour alimenter des servos. En enlevant le stap vous pouvez alimenter les sortie (servos) via votre ESC.
Note pour les utilisateurs d’ArduCopter : Vous devez enlever le stap JP1 sur la carte APM quand vous utilisez le Power Module, ainsi votre électronique seule est alimentée par le régulateur du Power module, et non par vos ESC. Vous pouvez laisser le strap présent si vous utilisez des ESC sans BEC (La présence du strap est sans importance dans ce cas) et, dans ce cas, seul le signal de commande et la masse (GND) seront connectés.
Paramétrage
La mesure de la tension batteries est paramètrée dans la page configuration du Mission Planner.
Configuration > Hardware Option > Battery Monitor
1 Autoriser la mesure de la tension et du courant en selectionnant:
Monitor
4: Volts & Current
Sensor
4: 3DR IV Sensor
APM Ver
2: APM2.5 3DR IV
Puis renseignez la capacité de votre batterie en mAh.
2 Calibration
Pour garantir une mesure fiable vous devrez mesurer la tension du regulateur du Power Module après la diode et le fusible de l’APM, un point de mesure facilement accessible est une patte du fusible comme indiqué sur l’image ci-dessus. Saisissez la valeur mesurée dans le champ labelisé .1. APM Input voltage.
La donnée affiché en 3. Battery voltage (Calced) est la valeur qui sera affichée sur votre écran de données de vol.
3 Alerte tension batterie faible
Vous pouvez saisir une phrase pour vous prevenir d’unz tension batterie limite. La syntèse vocale générée par le mission planner est plus particulièrement orientée langue anglaise.
Note: Pour désactiver la surveillance de la tension ou du courant, vous pouvez paramétrer BATT_CURR_PIN ou BATT_VOLT_PIN à -1 dans la liste des paramètres avancés.
Utilisation du capteur AttoPilot pour mesurer la tension et le courant sur APM 1/2
Lorsqu’il est configuré pour la surveillance du courant et de la tension l’APM calcule également la puissance consommée en milli-ampère heures. Ceci est le moyen le plus précis pour mesurer la capacité batterie restante.
Un capteur externe est requis. Par défaut c’est le capteur de tension/courant AttoPilot 90A/50V, qui est disponible chez SparkFun (voir ci-dessus).
Le capteur fourni une valeur calibré pour la tension et le courant de batterie. Les sortie sont étudiées pour un CAN 12 bit 3.3V. La peine échelle est de 51.8V et 89.4A .
Connexion sur une carte APM 2.x
|