2 - Caractéristiques techniques de la TGY 9x:
La TGY 9x est une radio 8 canaux dédiée au 2.4Ghz, fabriquée par Flysky sous le nom FS-TH9X. Il ne s'agit pas d'un modèle bas de gamme, elle est entièrement programmable et dispose de fonctions déjà très avancées (pour son prix). L'émetteur est compatible avec les modules d'émission ASSAN (on peut donc utiliser les récepteurs de la même marque).
La technologie: Le nouveau module d'émission (TGY-9X) est de type FHSS (Frequency-hopping spread spectrum) et utilise les sauts de fréquences. Cette technique présente une grande sécurité de transmission car elle est peu sensible aux interférences.
Son boitier, en plastique, est de type 'compact'. Sa prise en main est excellente et ses manches sont réglables en dureté. Son ergonomie copie très clairement les modèles Futaba, toutes les commandes sont facilement accessibles. L'antenne est orientable.
L'écran LCD 167x34mm (noir et blanc) est assez bien contrasté et permet une assez bonne lisibilité en plein jour. Cependant, la définition des caractères et le graphisme restent assez moyenne (de génération précédente).
La navigation est de type classique. 6 touches permettent l'accès aux nombreux menus, à la sélection et aux réglages. L'ensemble est assez intuitif si l'on excepte le fait que le sens de déplacement du curseur n'est pas toujours en relation à la position de la touche dans l'espace. Par exemple presser sur une touche à gauche peut vous faire naviguer à droite...
- Encodage PCM 9 canaux et PPM 8 canaux en PPM (2.4Ghz).
- 8 mémoires de modèle en interne avec possiblité de changer leur nom.
- Ecran LCD 167x34mm 8 lignes, 22 caractères avec réglage du contraste.
- Combine la programmation pour avion, planeur, hélicoptère
- Doubles débattements (D/R) et 1 timer.
- Accès facile aux inter regroupés sur la façade avant.
- Batterie d'émission 11.1v jusque 1700mAh lipo.
- Poignée ergonomique de transport.
- Navigation classique par 6 touches.
- Software non upgradable (flash).
- 7 Inter et 3 boutons rotatifs.
- Alarme à la mise en marche sur certains inter.
Le nouveau module d'émission (TGY-9X) est de type FHSS (Frequency-hopping spread spectrum) et utilise les sauts de fréquences.
La batterie d'émission: Le logement batterie accueille un support pour 8 piles AA. Il peut être escamoté pour accueillir une batterie lipo 11.1v ZIPPY Flightmax 2500mAh (Transmitter Pack for Futaba/JR) qui lui donne une très grande autonomie.
Si vous utilisez une telle batterie, attention au seuil d'alarme batterie faible car la TGY9x n'est pas paramétrée pour les lipo. Vous devrez gérer vous même la batterie d'émission. Si l'on ajoute à cela un certain manque de précision dans l'affichage de la tension de la batterie d'émission mieux vaut recharger la batterie lorsqu'elle atteint les 10v.
Le logement batterie accueille un support pour 8 piles AA. Il peut être escamoté pour accueillir une batterie lipo 11.1v Flightmax 2500.
Les réglages de bases Vous pouvez ajuster ou modifier certains réglages de la TGY 9x afin pour l'adpater à vos préférences personnelles.
Pour régler de la dureté des manches, il faut ouvrir le boitier grâce à 6 vis métal situées à l'arrière. Débranchez ensuite la natte de fils reliant l'écran LCD au bus du processeur. Une vis située sur chaque chariot de manche permet le réglage du dureté. Procédez jusqu'à ce que vous sentiez bien le neutre. Il ne doit pas y avoir trop de rebonds lorsque vous lâchez les manches depuis une position extrême. Comme vous pouvez le constatez sur les photos ci-dessous, l'architecture interne de l'appareil est très 'propre' et la qualité des soudures très acceptable.
Pour ajuster le contraste de l'écran LCD, intervenez sans le menu "SYSTEM" -> sous menu "ADJ CONTRAST". Plus vous réduisez la valeur plus le contraste est grand.
Vous pouvez également modifier le mode de pilotage de la radio. Pour cela intervenez sans le menu "SYSTEM" -> sous menu "STICK SET". En France nous utilisons couramment le mode 1 (manche des gaz à droite), en Angleterre et aux USA c'est le mode 2. Ici 4 modes vous sont proposés, ils permettent de changer l'attribution des fonctions sur 3 des 4 manches. Le manche des gaz ne peut pas varier (à droite sur Haut et Bas). Le Mode 2 nécessite d'avoir le manche des gaz à gauche (il faut donc intervertir les chariots droit et gauche).
Mode 1: manche droit -> Gaz (H/B) et Ailerons sur G/D, manche gauche -> Profondeur (H/B) et Direction sur G/D.
Mode 2: manche droit -> Profondeur (H/B) et Ailerons sur G/D, manche gauche -> Gaz (H/B) et Direction sur G/D.
Mode 3: manche droit -> Gaz (H/B) et Direction sur G/D, manche gauche -> Profondeur (H/B) et Ailerons sur G/D.
En france nous utilisons couramment le mode 1 mais ici 4 modes vous sont proposés.
Repérage des inter et de leurs positions Le TGY9x dispose de trois inter en façade (dont un à trois position). Quatre autres sont disponibles sur le haut de la radio (dont un réservé à la fonction écolage). On trouve également trois boutons rotatifs. 3 inter sont réservés aux DR (Dual rates) pour les ailerons, la direction et la profondeur. Un autre, en tout ou rien (GEAR) est destiné au train d'atterrissage.
Le paramétrage des inter se fait à partir de sous menus différents dans le menu "SETTINGS". Lorsqu'ils sont réglés sur 'ON' le programme s'exécute quelque soit la position de l'inter (ON remplace toutes les positions). Sur 'OFF' le programme ne sera jamais exécuté. Sur les position intermédiaire selon votre programmation. Sur 'NOR' le programme est exécuté lorsque l'inter est dans sa position de repos.
Par exemple pour les volets (flaps) utilisez le bouton 'F.mod' à 3 positions (NOR, ID1 et ID2). C'est l'inter TRN qui déclenche le chronomètre (timer). Il sert en même temps à la fonction écolage.
Le récepteur, le pairing (binding), test de portée:
Le récepteur (RF9X-V2) n'a pas besoin de liaison physique avec le module pour être initialisé (voir le pairing plus bas). Il pèse 18g possède 8 voies plus une prise batterie. Son antenne est de type dipôle à fil unique, son extrémité, recouverte de gaine thermo rouge, est de plus gros diamètre. La position idéale d'une telle antenne sur le modèle est la verticale. Si ce n'est pas possible vous pouvez l'aligner sur le fuselage à condition de l'éloigner d'éléments en métal ou en carbone, de la batterie et du contrôleur.
Pairing (binding), association du récepteur Le récepteur présent dans la coffret de la radio à déjà été associé avec le module de transmission 2.4Gz, il est donc opérationnel. Pour associer un nouveau récepteur, vous devez aller dans le menu "SYSTEM SETTING" puis "MODEVAT" et régler la radio sur le mode PPM puis l'éteindre. Attention il y a des erreurs dans le manuel d'instruction PDF (inversion).
Insérez le cordon spécial (boucle) dans la fiche "BATTERIE" du récepteur et non pas dans la fiche 'BIND' comme indiqué). Connectez la batterie de réception au récepteur en positon 'BIND et attendre que la LED rouge clignote.
Appuyez sur le bouton 'test range bind' du module d'émission (au dos de la radio) et, sans le relâcher, mettez sous tension le transmetteur, la LED va cesser de clignoter pour rester constamment allumées. Relâchez la bouton du module et éteignez votre radio. Retirez alors le cordon spécial et débranchez la batterie de réception, votre récepteur est prêt. L'effet est immédiat, ne laissez pas plus de 3sec le bouton 'test range bind' enfoncé.
Répartition des voies sur le récepteur On ne peut pas modifier la répartition des voies sur le récepteur (cela n'est possible que sur les radio haut de gamme). Contrairement aux radio Futaba, la voie des Gaz (Throttle) n'a pas besoin d'être placée en position 'REV' (reverse).
- voie 1: Ailerons 1 (ailerons).
- voie 2: Profondeur (elevator).
- voie 3: Gaz (throttle).
- voie 4: Direction (rudder).
- voie 5: Train rentrant (Gear).
- voie 6: Volets (Flaps).
- voie 7: Auxiliaire 1 et Ailerons 2 (pour différentiel).
- voie 8: Auxiliaire 2.
- voie 9: Batterie.
Autres récepteurs compatibles: turnigy V2, le flysky V2 et leurs équivalents vendus sous les marques Jamara, Eurgle, turborix 6/7 voies et Assan.
Test de portée Après avoir entendu parlé de problèmes liés à la trop faible porté de l'émetteur TGY 9x, dont certains (peu optimistes) affirment sur le web qu'elle est limitée à moins de 100m, j'ai réalisé un test grandeur nature. Pour cela il faut être deux et disposer chacun d'un téléphone portable. Le champ d'expérience est un pré dépourvu d'obstacles mais traversé par une ligne électrique et planté de nombreux arbres. J'ai précédé progressivement par étape de 50m avec à chaque fois la recherche de problème de réception et un contrôle du fonctionnement de toutes les gouvernes. J'ai pu faire un test à 300m , à raz du sol, en passant sous la ligne haute tension sans le moindre problème de réception. Cela signifie que dans les airs la portée dépasse les 1000 mètres. Pour moi l'efficacité de cette radio est validée.
Lors de notre test de portée à 300m nous n'avons rencontré aucun problème.
: Sélectionné depuis l'écran principal, ce menu vous permet d'accéder aux réglages de votre appareil ainsi qu'a des aides au pilotage. Il est composé de 2 écrans (1/2 et 2/2) contenant chacun 12 sous menus. Au total c'est 24 sous menus qui vous attendent.
1/2 gauche |
1/2 droit |
2/2 gauche |
2/2 droit |
REVERSE |
D/R EXP |
FLAPTRIM |
SNOPROLL |
TRAINER |
TRIM |
AILDIF |
THRNEEDL |
SUBTRIM |
IDLEDOWN |
AIRBRAKE |
PROGMIX |
E.POINT |
FAIL SAFE |
ELEFVFLAP |
AILVATOR |
THR HOLD |
TIMER |
V-TAIL |
THRDELAY |
FLAPERON |
DYSPLAY |
ELEVON |
AUX-CH |
Pour réaliser les réglages de base sur votre appareil avec la TGY9x vous devez:
- sélectionner un Type de modèle (avion, planeur..), lui donner un nom et choisir le mode d'émission (PPM).
- aller dans le sous menu "REVERSE" si nécessaire pour inverser les gouvernes qui ne fonctionnent pas dans le bon sens.
- aller dans le sous menu "SUBTRIM" pour aligner toutes vos gouvernes (s'il n'existe pas de réglages sur les tringleries).
- allez dans le sous menu "E.POINT" pour donner le plus grand débattement possible à chaque servo.
- aller dans le sous menu "D/R EXPO" pour régler les débattements normaux, les doubles débattements ainsi que la sensibilité des gouvernes. L'expo '-' (négative) rend l'avion plus réactif, l'expo '+' adoucie la réponse des commandes.
Les autres fonctions permettent d'améliorer le confort de pilotage et de corriger les défauts de l'avion.
Le sous menu "REVERSE" est très utile, il permet de modifier le sens de fonctionnement de chaque servo pour s'ajuster au modèle. Sélectionner la voie avec les touches 'UP' et 'DN' puis inverser avec '-' ou '+'. Pour sauvegarder presser très brièvement la touche 'MENU'.
Le sous menu "TRAINER" correspond à la fonction écolage. La procédure est la suivante: Allumez en premier la radio Maitre. Extraire le module d'émission de la radio élève qui doit être sur 'OFF'. Reliez les 2 radio-commandes par un simple cordon jack 3.5mm (type stéréo). La radio de l'élève doit se mettre en fonction alors que son module d'émission reste inactif.
Dans le sous menu "TRAINER" vous pouvez déclarer les voies qui seront accessibles à l'élève et en interdire les autres.
C'est l'inter repéré 'TRN' (trainer) qui permet de donner les commandes à l'élève. Attention on signale des cas d'inversion du sens de fonctionnement de cet inter.
Le sous menu "SUBTRIM": Les SUB TRIM permettent d'ajuster avec précision la position du neutre des bras de servo. Ils sont particulièrement utiles pour aligner les gouvernes lorsque les trigles de commandes ne sont par réglables ou que les servos ne sont pas accessibles. En vol nous avons une action similaire, mais plus grossière, avec les TRIM de la radio.
La fonction SUB TRIM permettent d'ajuster avec précision la position du neutre des bras de servo.
Le sous menu "E.POINT": La fonction END POINT permet d'ajuster, pour chaque voie, la valeur maximale de débattement. C'est très utilise pour limiter la course d'un servo et éviter qu'il ne s'endommage (cas des servos des trains rentrant par exemple).
Sélectionner la voie à limiter avec les touche 'UP et 'DN'. Inclinez le manche correspondant à cette voie dans le sens que vous souhaitez régler. Modifiez la valeur limite du débattement avec les touches '+' et '-'.
La fonction END POINT permet d'ajuster, pour chaque voie, la valeur maximale de débattement.
Le sous menu "D/R EXPO": Deux fonctions différentes sont regroupées dans ce sous menu. Seules les 3 voies principales (Ailerons, direction, profondeur) peuvent accéder à ces réglages. La première fonction (D/R) correspond aux Dual Rates et permet de créer des doubles débattements qui sont activés par des inter préprogrammés. Par exemple en façade à gauche pour la profondeur (ELE D/R). Cette fonction permet d'intervenir sur les débattements normaux puis de les modifier pour obtenir les doubles débattements lorsque vous basculez l'inter approprié.
La seconde fonction correspond aux EXPO. Elle permet, pour chaque voie principale, de modifier la courbe des servos. Cela augmente ou abaisse la sensibilité et la réactivité des gouvernes. C'est utile pour corriger le comportement en vol de certains modèles.
Le sous menu "D/R EXPO" regroupe 2 fonctions différentes.
Le sous menu "FAILSAFE": La fonction "FAILSAFE" permet de définir quel comportement le récepteur doit adopter vis à vis des servos lorsqu'il y a une rupture du faisceau d'émission. Lorsque le modèle est en vol, vous pouvez essayer de l'y maintenir en espérant que la perte de contrôle sera brève et passagère ou le faire tomber rapidement pour ne pas le perdre. Lorsque vous travaillez au sol sur les réglages de votre appareil, je vous conseille de programmer le FAIL SAFE avec les gaz = 0 (comme sur la photo de droite). Si vous coupez la radio en premier par inadvertance, cela vous évitera de voir décoller votre avion ou de vous blesser gravement.
La fonction "FAILSAFE" permet de définir quel comportement le récepteur doit adopter vis à vis des servos.
Le sous menu "TIMER": La TGY 9x dispose d'un seul chronomètre (ou timer) que l'on peut déclencher et arrêter à volonté avec l'inter TRN (haut arrière droit). C'est très pratique pour limité la durée de vol en fonction de la capacité de la batterie. Pour régler le chronomètre allez dans le menu "SETTING" puis le sous menu "TIMER". Activez la fonction timer, puis réglez la durée en mn et sec avec les touches + ou -. Les touches 'UP' et 'DN' permettent de naviguer (haut et bas). On peut regretter l'impossibilité d'utiliser le manche des gaz pour déclancher le chronomètre (bien pratique en vol électrique). Attention, le même inter est utilisé pour la fonction écolage, le timer est donc exclu dans cette situation.
Le sous menu "DISPLAY": La fonction Servo Display permet d'obtenir une sorte de 'photographie' de l'état des réglages de tous les canaux de sortie. Vous pouvez y voir de manière synoptique quelles sont les voies utilisées et avec quels intensités de réglages.
En pressant les touches '+' ou '-' vous pouvez obtenir un test des servos.
Le sous menu "DISPLAY" permet d'obtenir une sorte de 'photographie' de l'état des réglages.
Le sous menu "AILDIFF": Le différentiel d'aileron permet d'obtenir un débattement différent vers le haut et vers le bas des gouvernes d'aileron. Le différentiel est très utile sur les trainer aile haute et les planeurs pour éliminer le lacet inverse. Il s'agit d'une rotation autour d'un axe vertical qui passe par le centre de gravité. En général le nez de l'appareil dévie vers l'extérieur du virage. L'effet de lacet peut également altérer certaines figures acrobatiques comme les tonneaux.
Pour régler le différentiel allez dans le menu "SETTING" puis sous menu "AILDIFF". Connectez l'aileron 2 en voie 1 et l'aileron 2 en voie 7. Activez la fonction 'ACT) puis indiquez les valeurs des débattements avec les touches + et -. Pour régler les valeurs de gauche vous devez pousser sur le manche des ailerons à gauche et le maintenir pendant le réglage. Mémorisez les réglage en pressant brièvement sur "MENU".
Le différentiel d'aileron permet d'obtenir un débattement différent vers le haut et vers le bas des gouvernes d'aileron.
Le sous menu "AIRBRAKES": La fonction Airbrake (aérofrein) permet d'activer le freinage aérodynamique sur un avion en augmentant sa trainée. Elle combine les ailerons et les volets pour abaisser et/ou de réguler la vitesse de vol. Vous devez connecter les ailerons en voie 1 et 7 et/ou les volets en voie 6.
Pour régler les Airbrakes allez dans le menu "SETTING" puis sous menu "AIRBRAKES". Activez la fonction 'ACT' puis indiquez les valeurs des débattements pour les 2 ailerons et/ou les volets avec les touches '+' et '-'. On peut également régler la compensation de profondeur, son délai ainsi que le mode: manuel (sur l'inter) ou non. Mémorisez les réglage en pressant brièvement "MENU". Connectez les volets par un Y à la voie 6. C'est l'inter F.Mod en position 1 qui commande le déclenchement des Airbrakes.
Le sous menu "VTAIL": la fonction VTAIL permet de mixer profondeur et direction sur des modèles dont l'empennage est en V (comme certains planeurs).
la fonction VTAIL permet de mixer profondeur et direction sur des modèles dont l'empennage est en V.
Le sous menu "PROG-MIX": Sept mixages sont disponibles sur notre TGY9x. Ils sont généralement utilisés pour lier 2 voies entre elles. La seconde voie est l'esclave de la première (maitre) sous condition d'une position d'inter. Malgré les indications de l'écran "PROG-MIX", seules les voies principales (Aileron, direction, profondeur. gaz) peuvent assumer la fonction Maitre. Je ne suis pas parvenu à utiliser les Flap comme maitre afin de leur assigner un canal auxiliaire comme esclave dans le but d'utiliser 2 voies différentes pour les volets par exemple.
7 mixages sont disponibles sur notre TGY9x.
Le sous menu "AILVATOR": la fonction AIL VATOR, encore appelée différentiel de profondeur, permet d'utiliser 2 servos différents pour animer la gouverne de profondeur lorsque cette dernière est composée de 2 parties distinctes. On obtient ainsi un meilleur contrôle de l'axe de roulis.
La fonction AIL VATOR, encore appelée différentiel de profondeur, permet d'utiliser 2 servos différents pour animer la gouverne de profondeur.
Le sous menu "AUX-CH": Des auxiliaires peuvent être définis sur les voies 5 à 8/9. Ils sont préprogrammés pour certaines fonctions dont une seule intéresse le vol électrique: "GEAR". Le train d'atterrissage est commandé par l'inter du même nom (face avant haut droit). Vous devez définir sa voie de (5 à 9) au préalable.
: Pour un prix incroyablement bas, Turnigy nous propose une excellente radio: solide, fiable, assez pratique et assez puissante. C'est un excellent choix pour débuter avec des foamies électriques. J'ai utilisé la TGY9X durant 3 mois avant d'écrire cet article sans noté le moindre incident de transmission ni le moindre dysfonctionnement en vol. L'appareil est compact et bien en main (mais mal équilibré sur la sangle de cou). Les inter, disposés à la manière de Futaba, sont accessibles. Mais ils sont de qualité très moyenne et certains présentent du jeu. Les manches de commandes, réglables en dureté, sont assez sensibles avec un assez bon retour au neutre. Ils ne parviennent pas à également la qualité des sensations procuré par ceux des plus grandes marques, mais sont parfaitement exploitables et suffisent amplement pour une utilisation classique (hors compétition). Globalement, la qualité de fabrication n'a rien a enviée à celle de radios de prix 3 fois supérieure.
Même si l'écran LCD et les touches de navigation appartiennent aux radios de la génération précédente (graphisme sommaire, absence de molette..), ils sont parfaitement intégrés dans le boitier. On peut seulement regretter qu'une grande partie de l'écran principal soit utilisée pour afficher des informations sans réel intérêt (Turnigy power system). Signalons que le plastique qui recouvre l'écran LCD est de très mauvaise qualité et se raille facilement même si on lui prête la plus grande attention (il n'y a pas encore de screen protector).
Le soft est assez intuitif et facile à utilisé mais il pourrait gagner encore en convivialité avec une attribution plus logique des fonctions des touches de commande. Dans certaines cas les touches ne sont pas logiquement utilisées. Par exemple dans le sous programme "E.POINT" qui permet de régler les limites des débattements, la touche '+' réduit les valeurs de réglages, la touche '-' les augmente. Si vous poussez le manche à droite c'est la valeur de gauche qui est réglée... La puissance de programmation est très satisfaisante et largement suffisante pour faire voler des foamies électriques ou de petits planeurs (je n'ai testé les fonctions hélicoptère)..
Les récepteurs sont vendus à un très bas prix. Ils sont fiables et facile à 'lier' mais ils sont encombrants. Il n'existe pas de récepteur 4 voies ni même 6 voies dans la gamme Turnigy. Ce problème peut être contourné en utilisant des récepteurs turborix ou en installant un module ASSAN.
La TGY 9x peut utiliser une batterie d'émission de type lipo 3S. Son autonomie devient alors très importante mais n'y est pas réellement adapté. L'alarme batterie basse n'est pas réglée pour les batteries lipo (seuil de détection). Vous devez surveillez (sur l'écran) la tension de la batterie et éviter qu'elle ne descende en dessous de 3v par élément (9v). Prenez une marge de sécurité car l'indicateur de tension n'est pas très précis. D'autre part, le chargeur interne de la TGY 9x n'est pas adapté aux lipo. vous devez donc impérativement sortir la batterie lipo de l'émetteur pour la recharger sur un chargeur prévu à cet effet.
Même s'il reste quelques bugs mineurs à corriger et le contrôle qualité à améliorer (voir à créer..), la TGY 9x s'avère fiable en transmission. Elle offre, pour un prix dérisoire, un service très supérieur à celui de radio 3 ou 4 fois plus onéreuses. Elle est sans concurrence.
Pour terminer, signalons que la TGY9x n'est pas aux normes Françaises actuelles qui imposent une limitation de puissance sur la partie supérieure de la bande 2.4Ghz. La puissance maximale autorisée est de 100 mW dans la bande 2400-2483,5 MHz pour les vols en salle. Pour les vols en exterieur la limitation est de 100 mW dans la bande 2400-2454 MHz et de 10 mW dans la bande 2454-2483,5 MHz. Ces mesures réduisent la distance d'émission et devraient disparaitre en 2012 (?).
J'ai résumé dans le tableau ci-dessous, les avantages et les inconvénients de cette radio. La liste des 'contre', longue et sévère, doit être relativisée en tenant compte du prix de l'appareil.
L'engouement pour cet émetteur a stimuler l'imagination de nombreux modéliste. Grâce à eux, il est maintenant possible d'installer un firmware alternatif sur la TGY9x. Il s'agit de remplacer son soft par un programme plus évolué mis au point par des utilisateurs (principe de l'open source). C'est une contribution remarquable mais réservée uniquement à des modélistes compétents sous peine de 'casser' la belle radio! Il faut disposer d'un programmateur USB et d'un bon niveau en soudure. Pour plus d'information voir Les firware alternatifs.
Rapport qualité/prix jamais vu! |
Pour |
Contre |
Rapport qualité/prix exceptionnel.
Prix des récepteurs 2.4Ghz incroyablement bas.
Assez bonne conception, bonne ergonomie et prise en main.
Qualité de fabrication assez bonne.
Pairing (binding) des récepteurs très simple.
Navigation assez intuitive.
Codage PPM + PCM.
Mémoire 8 modèles, recopiables.
Manches réglables en dureté.
Puissance de programmation très satisfaisante.
Émetteur compatible avec module d'émission ASSAN.
Fonction écolage avec une simple prise jack 3.5mm.
Parfaite pour des foamies électriques.
Bonne fiabilité de la partie émission.
Aucun rapport d'incident en vol.
Possibilité d'installer un firmware alternatif. |
Il reste quelques bugs (1).
Boitier en plastique.
Livrée sans batterie d'émission ni chargeur.
Livrée sans sangle de cou.
Pas de manuel 'papier', ni de français.
Ecran LCD: lisibilité moyenne.
Ecran LCD au graphisme très sommaire.
Le plastique qui recouvre l'écran est de mauvaise qualité et se raille facilement (2).
Pas de touche de navigation rapide (souris, molette).
Interrupteurs de qualité moyenne avec du jeu sur certains.
Pas de fonction ERASE pour supprimer un modèle.
Les récepteurs 2.4Ghz sont encombrants et un peu lourd.
Firware flashé, pas d'Upgrade possible via internet.
Pas de mémoire externe (SD card, eprom..).
Pour la garantie il faut l'envoyer en chine (!).
L'écran principal est mal géré.
La position spatiale de certaines touches ne correspond pas toujours à leur action.
Perturbe les connections Wifi (live box 2.4).
Pas de libre affectation des voies.
Chronomètre seulement sur un inter (pas sur les gaz donc pas de temps moteur).
Impossible d'utiliser des auxiliaires librement.
Mixages limités aux fonction principales en maitre.
Inter Trainer inversé (3).
Radio très mal équilibrée avec la batterie en place (4).
Le module est relié au transmetteur par un fil (5).
Manque de précision dans la mesure de la tension de la batterie d'émission.
Pas de réglage du seuil d'alarme batterie basse (6).
Alarme batterie basse non adaptée au batterie lipo.
|
(1) C'est très peu gênant et cela peut être contourné.
(2) pas de screen protector.
(3) il suffit de démonter le boitier et de dessouder un fil pour le souder sur l'autre borne de l'inter.
(4) il y a risque d'activer les gaz par inadvertance, il faut utiliser un équilibreur pour déporter l'attache de la sangle de cou.
(5) il faut réaliser une modification de la connectique pour installer un autre module.
(6) attention aux lipo 3S que vous devrez gérez vous même.